LES DIFFÉRENTS OUTILS

L'Hypnose éricksonienne 

L'hypnose est un état naturel, facilement accessible, et qui offre tout un champ de nouvelles possibilités.
Nous traversons cette état régulièrement de manière inattendue [rêveries, émotions fortes, ... ] ou recherchée [lecture, cinéma, art sous toutes ses formes, balades, pratiques sportives, méditation, ...]
Pendant une séance d'hypnose, il s'agit d'induire cet état afin de mettre tous vos sens en éveil, de laisser les images, les idées, les mots et les souvenirs circuler librement et de mêler tout cela avec vos sensations physiques et vos émotions, perçues avec une grande précision.
Il s'agit d'activer au service de votre demande les trois formes d’intelligence en même temps :
l’intelligence du corps (espace de votre expérience de vie),  l’intelligence cognitive (ou consciente) et l’intelligence du système que constituent les deux premières. A cela s'ajoute la puissance de l'imagination [chacun.e fait l'expérience de comment celle-ci peut agir lorsque nous nous répétons que nous sommes incapables, que nous imaginons ce que les autres pensent de nous ou que nous peignons le ciel en noir...] pour créer et construire une existence à votre mesure, à vos mesures.
 L'hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste, cette forme d'hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale,  thérapie stratégique, thérapie systémique, programmation neuro-linguistique (PNL). Le respect de la personne est central : chacun.e est unique et si l'hypnologue se doit de connaître de multiples grilles de lecture de la psyché humaine, elle n'en privilégie aucune et s'appuie sur l'identité, les comportements, l'imaginaire et les expériences de vie des client.es.


Le rêve éveillé 

Le rêve éveillé  est une forme de psychothérapie construite sur une approche des processus psychiques par l'imaginaire. Elle a été élaborée par Robert Desoille et a attiré l'attention de Gaston Bachelard, entre autres. Cette méthode peut évoquer les explorations guidées de la Yoga Nidra et consiste à inviter la personne accompagnée à diminuer le contrôle ordinaire de la raison consciente pour explorer son monde imaginaire afin de stimuler les possibilités encore inutilisées qui participeront à l'évolution de  sa personnalité. Cette forme de travail s'appuie sur la croyance qu'agir sur les représentations conscientes et inconscientes, sur les symboles, les personnages, les paysages [voire l'ensemble de ces différents systèmes] qui occupent l'espace imaginaire agit directement sur la structure psychique. Il peut être guidé [sur une trame claire et facilitante] ou libre. 
Le rêve éveillé peut aussi bien être utilisé de manière exploratoire que constituer la porte d'entrée vers un mieux-être spécifique.


La Méthode Phoenix Capacity® 

Créée par Dominique Espaze, la MPC active les capacités naturelles du corps par le biais de l'imaginaire : régénérations, cicatrisation, circulations, régulations, etc.
Elle est utile pour accompagner les divers maux du corps, accélérer une convalescence, préparer une opération, interroger des manifestations corporelles, etc.
Elle est également efficace en préparation sportive et pour toute problématique trouvant un écho, un reflet ou un refuge dans les sensations corporelles.
Là encore, je vous invite à consulter la charte éthique : MPC




Le  RITMO® - Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (proche EMDR) 

C'est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l'EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment). Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber. 

Les personnes traumatisées ont des angoisses, revivent le trauma [cauchemars, images intrusives, sensations déconnectées du présent, ...] - évitent certaines situations en lien avec le moment traumatique - ont des difficultés de concentration - un sommeil perturbé - ont du mal à contrôler leurs émotions. 
Tout cela bien après l’événement. La technique RITMO® est construite sur des stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains ou  les genoux) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir. Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées dans la mémoire et l'émotion jusqu'à séparer l'événement traumatisant de l'émotion ressentie. La perception du moment traumatisant change et il est intégré au fil de l'existence sans plus agir dans le présent.
Souvent utilisé pour un traumatisme unique [accident, agression, deuil...] RITMO® donne également des résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi... Il est également possible d'utiliser cette technique afin d'améliorer ses compétences intellectuelles, créatrices, sportives. 
J'utilise le RITMO® seul ou le plus souvent intégré dans un accompagnement en hypnose.



A LIRE

L'hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.
Je ne suis ni médecin ni psychologue. Je ne fais pas de diagnostics médicaux et je pourrais parfois vous recommander de consulter des professionnel.les du domaine médical.

En cas de suivi par un.e psychiatre, son aval est obligatoire.
Pour toute problématique strictement somatique, un bilan médical préalable est nécessaire.

Ce que je propose est donc un accompagnement au mieux-être.




Pour mieux comprendre ma vision et ma pratique de l’hypnose, je vous conseille de prendre connaissance de la charte éthique et philosophique et du code de déontologie de l’ARCHE dont je suis signataire.